Bien choisir
sa e-cigarette

Choisir le modèle parfait, celui qui vous conviendra et vous fera enfin lâcher la clope... Pas si évident, surtout au début ! On reprend les bases avec un super guide qui vous aidera à vous orienter dans cette jungle brumeuse !

Votre décision est prise. Votre dernière cigarette, quant à elle, est écrasée. Décider d’arrêter de fumer n’est pas chose facile mais vous l’avez fait, bravo

Poussé par ce nouvel élan, vous partez confiant et optez pour la vape (bon choix !) et là… REBONDISSEMENT : vous tombez face à ce qui vous semble être une immensité incompréhensible de possibilités en termes d’équipement et vous commencez à avoir quelques sueurs froides #malheur ! Relax, on a capté vos signaux de fumée (vapeur ?) façon S.O.S à temps : on va vous expliquer comment choisir LE kit parfait pour vous accompagner dans vos débuts en tant que vapoteur !

 

                                      

 

Vous l’aurez compris, si vous vous sentez hésitant, partagé, un peu découragé, voire complètement paumé... vous êtes au bon endroit ! Suivez le guide ;)

Premier conseil (et peut-être le plus important !) --> la clé pour bien débuter, c’est de trouver VOTRE matériel. Et oui, la cigarette électronique de votre pote Jérôme ou de votre collègue Jean-Michel ne sera pas forcément adaptée à VOS besoins.

Les 3 conditions à remplir

Bien choisir sa cigarette électronique est déterminant : elle vous accompagnera tout au long de la journée et deviendra une véritable alliée pour vous aider dans votre arrêt du tabac. Pour maximiser vos chances de réussite, votre équipement devra remplir ces 3 conditions :

  • correspondre à votre profil de fumeur et reproduire au mieux votre aspiration sur votre cigarette tabagique

Votre futur matériel doit être en adéquation avec votre niveau de dépendance, au nombre de cigarettes que vous fumez dans une journée, à votre manière de les fumer et aux sensations recherchées… Chaque fumeur est différent !

  • être adapté à votre quotidien et votre style de vie

Au cours de la journée, avez-vous la possibilité de prendre des pauses pour vapoter et recharger votre e-cig ? Est-ce que vous travaillez à l'extérieur ou au bureau ? Vous êtes plutôt du genre technophile / geek ou bien pas trop à l’aise avec la technologie et la complexité d’utilisation ? Votre e-cig vous suivra-t-elle dans vos aventures, quitte à encaisser quelques chocs ?

  • avoir un design qui VOUS plaît

Le design est loin d’être une préoccupation superficielle ! L’idée est que vous vous sentiez suffisamment à l’aise avec votre e-cig pour pouvoir l’assumer en compagnie de vos amis ou au travail par exemple. Au-delà de l’aspect esthétique, le design va influer sur la praticité et l’ergonomie du produit.

Avant de valider votre choix, prenez un moment pour vous interroger : le matériel choisi répond-il VRAIMENT à ces 3 conditions ? Attention, il est très facile de confondre ce que vous voulez avec ce dont vous avez réellement besoin !

Comprendre pour mieux choisir

Promis, pas besoin d’un bac +5 spé Vape pour bien comprendre comment marche une e-cigarette : c’est en réalité très simple et tous les modèles fonctionnent selon le même principe !

Une cigarette électronique est un dispositif essentiellement composé d’une batterie et d’un atomiseur dont le rôle est de vaporiser un liquide nicotiné (ou non !) afin de produire de la vapeur et simuler l’action et la sensation de fumer.

Composition, fonctionnement et anatomie d'une cigarette électronique

Le kit complet : un choix pratique pour débuter

Bien qu’il soit tout à fait possible d'acheter la batterie et l’atomiseur séparément afin de créer son propre “set-up” (ou ensemble), vous pouvez opter dans un premier temps pour un kit complet afin de vous épargner tout potentiel nœud au cerveau :)

Choisir un kit complet vous permettra ainsi de :

  • ne pas vous soucier de la compatibilité entre la batterie et l’atomiseur

  • d’avoir accès à toutes les informations relatives au kit de votre choix sur une même page produit

  • de profiter d’un équipement prêt à l'emploi qui ne nécessitera (en général) plus que le e-liquide de votre choix pour débuter !

Maintenant, il est temps de déterminer vos besoins afin d’orienter votre choix sur le kit qui vous conviendra le mieux.

Formats et design : comparatif des modèles

La cigarette électronique est l’objet protéiforme par excellence : il existe une très grande variété de modèles que l’on peut toutefois classer selon 3 grandes catégories de formats.

Comparatif des différents modèles et formats de e-cigarettes (box, tube et pod)

Le format "box"

Un format qui ressemble un peu à une boîte, très populaire dans le petit monde de la vape. Les kits au format “box” sont donc composés d’une box (ou batterie) associée à un atomiseur. Chacune de ces parties peut être remplacée en cas de casse, de panne...ou simplement pour améliorer les performances de l’ensemble.

Avantages :

  • Autonomie variable suivant les modèles (de convenable à confortable)

  • Beaucoup de formats et designs différents

  • Suivant les modèles : réglages très simples à complexes

  • Certains modèles intègrent une pile (appelée “accumulateur”) rechargeable et interchangeable. Ceux-ci permettront de s’affranchir des inconvénients que peut représenter une batterie intégrée (durée de vie de l’appareil, autonomie…)

  • Très évolutif

Inconvénients :

  • Plus encombrant que les autres modèles

  • Reste en général un peu plus complexe à utiliser qu’un pod ou un tube

Le format "tube"

C'est un peu le format "historique" de la cigarette électronique ! Les kits au format “tube” sont eux aussi composés de 2 parties indépendantes : une batterie tubulaire et un atomiseur.

Avantages :

  • Autonomie convenable à confortable

  • Ergonomie et prise en main facile

  • Réglages simples et intuitifs

  • Relativement compact et sobre

  • Simple d'utilisation

Inconvénients :

  • Peu voire pas de réglage de la puissance délivrée par la batterie

  • Designs simples et peu variés

  • Peu évolutif à cause de la compatibilité esthétique liée au diamètre de la batterie et de l’atomiseur

Le format "pod" ou "pod mod"

Le pod ou pod mod est une e-cig tout-en-un (ou “aio”, signifiant “all-in-one”) : l’atomiseur ne peut être dissocié de la batterie. Le “pod” est un modèle au format miniature, ultra plug’n’ play et sans réglages. Le “pod mod” est une version plus évoluée, à la frontière entre le “pod” conçu pour la poche et le “mod” plus autonome et entièrement réglable. Il est généralement un bon compromis entre compacité, esthétisme et performances.

Avantages :

  • Design discret et élégant

  • Format compact et hyper pratique

  • Bon compromis entre esthétisme et performance (pod mods)

  • Ultra simple à utiliser (pods)

  • Se déclenchent à l’aspiration pour les modèles les plus petits (pods)

  • Facile à vivre et à entretenir

Inconvénients :

  • Plus ils sont petits : moins il y a d’autonomie et de puissance (vapeur plus légère, etc..)

  • Peu voire pas évolutif selon les modèles

  • Les modèles miniatures sont la plupart du temps conçus pour une vape de dépannage, d’appoint, de complément ou pour les très petits fumeurs qui n’ont pas besoin de beaucoup d’autonomie

  • Les moyens / gros fumeurs auront tendance à aspirer trop fort pour compenser le manque de puissance des tout petits modèles, ce qui générera potentiellement des problèmes techniques (fuites, remontées de liquide, condensation, goûts de brûlé, etc…)

Vous devriez déjà y voir un peu plus clair à présent ! Afin de mieux évaluer si l’équipement sélectionné vous conviendra ou non, nous allons maintenant aborder deux notions essentielles : l’autonomie et la vaporisation. Ce sont elles qui vous permettront de comparer plus facilement les produits entre eux afin de faire un choix éclairé.

L’autonomie

Exprimée en “mAh” (milliampères heure), c’est elle qui détermine votre temps de vape sur une journée. Plus la valeur mAh d’une batterie est élevée, plus vous serez sûr de tenir une journée complète sans devoir la recharger.

Avant de vous lancer dans le choix de votre batterie ou de votre kit complet, il est nécessaire de déterminer l’autonomie dont vous allez avoir besoin au quotidien.

Tableau de correspondance de l'autonomie requise en fonction du nombre de cigarettes fumées

Comme indiqué sur le graphique ci-dessus, 2 facteurs majeurs impacteront plus ou moins fortement l’autonomie réelle :

  • Le taux de nicotine : vous aurez naturellement tendance à compenser un sous-dosage en nicotine en augmentant votre nombre de bouffées journalières. Vous devrez alors recharger votre batterie plus fréquemment.

  • La puissance : plus la puissance est élevée, moins l’autonomie est importante.

Il est préférable de “prévoir l'imprévisible" : pensez à prendre un peu plus d’autonomie que préconisé pour ne pas vous retrouver confronté à cours de batterie en cours de journée. N’oubliez pas qu’une panne de batterie sera potentiellement une source de stress voire d’échec si vous décidez finalement de vous retrancher sur une cigarette classique pour combler le manque.

Déterminer son “style de vape”

Maintenant que vous avez évalué vos besoins en autonomie, vous devez déterminer votre style de vape en fonction du rendu et de la sensation recherchée.

Inhalation indirecte dite “serrée” (un choix incontournable pour arrêter de fumer)

Pour un rendu réaliste qui se rapproche au plus près des sensations d’une cigarette classique. L’aspiration est serrée et se fait en deux temps : on tire la vapeur dans la bouche puis on l’inhale dans les poumons. Ce concept est appelé “mouth to lung” en anglais, l'abréviation “MTL” est d’ailleurs très souvent utilisée. Profil d’utilisateur : parfait pour les débutants, la vape MTL ne bouleversera pas vos habitudes en matière d’inhalation. Elle permet également l’utilisation de taux de nicotine élevés afin d’atteindre cette sensation de satiété indispensable à toute bonne transition tabac / vape. Elle requiert peu de puissance ce qui aura pour avantage de préserver l’autonomie de votre batterie.

Inhalation directe dite “aérienne”

Souvent appelé “DL” pour “Direct Lung” (ou en français : directement dans les poumons) : la sensation est très aérienne et se rapproche de celle d’une chicha. C’est un style de vape plus récréatif, réservé quasi exclusivement aux vapoteurs aguerris qui ont définitivement tiré un trait sur le tabac ou un complément à l’inhalation indirecte.

Il est également possible de trouver un compromis entre ces 2 types d’inhalation, c’est ce qu’on appelle l’inhalation directe restrictive. Elle permettra d’obtenir une expérience plus punchy que celle obtenue avec un tirage “cigarette” sans faire de compromis sur le dosage de nicotine. Parfait pour les fumeurs qui tirent fort sur leur cigarette !

Définition de la vape MTL ou inhalation indirecte, tirage serré
Définition de la vape DL ou inhalation directe, tirage aérien

Le bon atomiseur… combiné à la bonne résistance !

Comme expliqué un peu plus haut, votre cigarette électronique est équipée d’une partie que l’on appelle “atomiseur” : plus qu’un simple réservoir, il est en réalité la pièce maîtresse de votre cigarette électronique, celle qui transforme votre e-liquide en vapeur par le biais de la résistance.

On ne le répétera jamais assez : la réussite ou l’échec d’un switch vers la vape dépend en grande partie du choix de l’équipement que vous ferez. Le secret pour mettre toutes les chances de votre côté, c'est de choisir soigneusement votre atomiseur et de lui associer la bonne résistance !

Le bon atomiseur pour débuter

Orientez vous vers un atomiseur ou un kit capable à minima de reproduire un tirage serré qui simulera au mieux la sensation que vous avez avec une cigarette tabagique et vous donnera l’impression de “fumer”. Sur chacune de nos fiches produits atomiseur et kit, vous retrouverez facilement cette information afin de ne pas vous tromper :

La bonne résistance à associer

Le rôle de la résistance

C’est au cœur de l’atomiseur que se loge la résistance qui, à la manière d’une ampoule, va chauffer et vaporiser le e-liquide grâce à l'énergie qui traverse son filament.

Bon à savoir : la résistance est un petit consommable composé principalement de métal et de coton qui se visse ou s’adapte à l'intérieur de l’atomiseur. Il convient de la changer tous les 15 jours (plus ou moins) ou toutes les 3 ou 4 fioles de e-liquides pour garantir une hygiène optimale et le bon fonctionnement de votre cigarette électronique !

Quelle résistance choisir ?

Pour bien choisir sa résistance, ne vous fiez pas à sa valeur résistive exprimée en “ohm” qui peut être un peu trompeuse. Le mieux, c’est de vous baser uniquement sur les deux informations ci-dessous :

  • Le tirage : privilégier le tirage “serré / inhalation indirecte”

  • La plage d’usage : chaque résistance possède une plage d’utilisation (plage de puissance exprimée en watts) propre à sa conception. Nous conseillons au débutant de privilégier une plage d’usage entre 8 et 20 w.

Pour ne pas vous tromper lors de votre achat, ces deux informations sont indiquées sur nos fiches produits résistance comme ci-dessous :

Les produits que nous recommandons le plus souvent aux débutants

Voici quelques suggestions de kit que l’on recommande souvent pour les débutants qui franchissent les portes de nos boutiques :

Ces kits offrent un bon compromis à tous les niveaux et s’adaptent à la plupart des profils de fumeurs.

Nous pouvons également vous suggérer cette association qui fonctionne également très bien pour les débutants :

Bien entendu, ceci n’est pas une liste exhaustive et vous pouvez toujours trouver par vous-même une combinaison ou un kit avec des qualités similaires. En cas de doute ou si vous vous sentez toujours aussi perdu après avoir lu ce guide, vous pouvez bien entendu nous contacter et nous volerons à votre rescousse ! ;)