Qu'est-ce qu'une cigarette électronique ?

Une cigarette électronique est un dispositif électronique composé d’une batterie et d’un atomiseur. Le rôle de cet ensemble est de vaporiser un liquide nicotiné (ou non !) afin de produire de la vapeur et simuler l’action et la sensation de fumer.

Qu’est ce qu’un atomiseur / clearomiseur ?

Un atomiseur, aussi appelé clearomiseur, c’est la partie d'une cigarette électronique qui vaporise le e-liquide. Composé principalement d’un réservoir et d’une résistance (à changer régulièrement !), l’atomiseur chauffe le e-liquide et le transforme en nuage de saveur ☁️

Qu’est ce qu’un drip tip ?

Un drip tip est tout simplement un embout buccal qui se fixe sur l'atomiseur et par lequel on aspire la vapeur. Parfois interchangeable, parfois propriétaire, il joue un rôle "sensoriel" important. C'est pourquoi il convient de bien choisir sa forme et sa matière en fonction de son style de vape : pour un tirage serré, on privilégiera un drip tip restreint tandis que pour une vape aérienne, un format plus large sera plus efficace. Souvent peu onéreux, le drip tip est aussi un chouette accessoire pour personnaliser sa cigarette électronique !

Qu’est ce qu’un accumulateur ?

Un accumulateur (couramment appelé "accu'') est une pile que l'on peut recharger. Chaque accumulateur dispose de propriétés variables qu’il convient de consulter minutieusement afin que celles-ci soient conformes à l’usage que l’on souhaite en faire. L’autonomie de celui-ci est exprimée en mAh (milliampère-heure) et l’intensité maximale que celui-ci peut délivrer est exprimée en CDM continu (courant de décharge maximal en continu). Celui-ci s’intègre dans certains modèles de cigarettes électroniques et se recharge via le port USB du modèle ou à l’aide d’un chargeur externe dédié. Attention, reportez-vous aux conseils d'utilisation de la fiche article afin d'utiliser vos accumulateurs de manière sécuritaire.

Qu’est ce qu’un e-liquide ?

Un e-liquide est un mélange souvent composé de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG), d’arômes et de nicotine (ou non). Celui-ci se destine uniquement à être vaporisé par une cigarette électronique.

Qu’est ce qu’une résistance ?

Dans la vape, on appelle "résistance" cette petite pièce métallique composée d’une matière fibreuse et d’un fil résistif qui s’insère dans un atomiseur / clearomiseur. Chauffée par le courant électrique délivré par la batterie, son rôle est de vaporiser le liquide. Il convient de choisir convenablement celle-ci afin qu’elle corresponde à vos attentes mais également de la changer régulièrement afin de préserver les performances de l’appareil. La valeur de celle-ci est exprimée en ohm et chacune dispose d’une plage d’utilisation (watts) propre à sa conception.

Qu’est ce qu’un mod ?

Contraction de “modifiable”, un mod est une batterie fonctionnant avec un accumulateur interchangeable. Électronique ou mécanique, celui-ci permet à l’utilisateur de moduler la performance en fonction de ses besoins (autonomie, puissance, mode d'utilisation, etc...).

Comment fonctionne le programme de fidélité ?

C'est un programme simple et automatisé qui vous permet de cumuler 1 point de fidélité chaque fois que vous franchissez une tranche de 10 € dépensée sur notre site (hors frais de port). Chaque point de fidélité a une valeur de 1 € en bon de réduction, à valoir sur votre prochaine commande. Et bonne nouvelle : ce programme de fidélité fonctionne dès votre premier achat ! Rendez-vous sur cette page pour plus d'infos sur le fonctionnement du programme de fidélité : cliquez ici !

Qu'est-ce qu'une box ?

Une box est un nom générique désignant un format de batterie se rapprochant plus ou moins de la forme d’une boîte. Très populaire auprès des vapoteurs, il a souvent l'avantage d'offrir plus d'autonomie et permet en général une grande variété de combinaisons, de configurations et de personnalisation !

Qu'est-ce qu'un chipset ?

Un chipset et un petit module électronique intégré dans une batterie permettant de gérer des flux de données et d’effectuer de multiples réglages. Pour piloter ce module, la batterie est la plupart du temps équipée d'un écran comportant plus ou moins d’informations et d'éléments paramétrables en fonction de ses besoins, tels que des modes de vape par exemple (mode wattage variable, mode contrôle de température, etc...).

Qu'est-ce qu'un débit d'air ?

Un débit d’air (également appelé "airflow" en anglais) désigne un mécanisme qui permet de régler le flux d’air d’un atomiseur / clearomiseur. Son rôle est d’affiner et de compléter le tirage (serré, aérien ou aérien restrictif) proposé de base par la résistance.

Que signifient les termes MTL et DL ?

"MTL" et "DL" sont 2 acronymes issus de l’anglais. MTL ("mouth to lung") se traduit littéralement par “bouche-poumon” et caractérise un tirage en 2 temps similaire à une cigarette qui convient parfaitement aux fumeurs qui découvre la vape, au taux de nicotine élevé et plus largement à celles et ceux qui affectionnent ce type de tirage. DL ("direct lung") se traduit par “direct-poumon” et s’assimile à un tirage façon “chicha” sans restriction. Destiné à un usage récréatif et à des taux de nicotine souvent peu élevés, il s’adresse la plupart du temps à des vapoteurs aguerris en quête d’une expérience sensorielle un peu plus ludique !

Quand changer ma résistance ?

Une résistance est un consommable. Sa durée de vie dépend de multiples facteurs (type de e-liquide, volume de e-liquide vaporisé quotidiennement, puissance de l’appareil, manière de vapoter…). Une résistance doit être impérativement changée quand la restitution aromatique et/ou le volume du vapeur produit ne sont plus optimaux. Cela peut se traduire par un goût de “chaud” ou de “brûlé”, un volume de vapeur moins conséquent, une vape étrangement agressive en gorge, des fuites et remontées de liquide ou tout simplement une perte de saveur.

Comment changer ma résistance ?

Changer sa résistance est très simple ! Suivant les modèles d'atomiseur, celle-ci peut se visser ou bien se clipser sur la base de ce dernier. Sur les pods ou pod mods, la résistance peut également être directement intégrée dans une cartouche contenant également le e-liquide. Pour ne pas vous tromper, reportez-vous au manuel d'utilisation fourni avec votre kit ou votre atomiseur ! Lors du remplacement de la résistance, n'oubliez pas qu'il est nécessaire de l’imbiber abondamment à l’intérieur (là où le fil résistif est en contact avec le fibre) afin de ne pas la détériorer lors des premières bouffées.

Comment remplir mon atomiseur ?

Chaque atomiseur dispose d’un système de remplissage unique. Si on peut identifier ces différents types de système (par le haut, par le bas, via une valve, un pas de vis, un système de “slide” coulissant...), il convient toutefois de se référer à la notice fournie avec le produit en question afin d’effectuer cette opération convenablement !

Comment régler la puissance de ma batterie ?

En règle générale, les modèles de batterie à puissance variable comportent un bouton “+” et “-” qui vous permettront très simplement de moduler la puissance de l'appareil. Si le modèle ne dispose pas de ces éléments, reportez-vous à la notice d’utilisation ou la fiche produit afin de vérifier si cette fonctionnalité est disponible via une manipulation particulière.

Comment régler le tirage de ma e-cigarette ?

L'ajustement du tirage s’effectue en premier lieu par le choix de sa résistance : vérifiez que le débit d’air (le trou) au centre de celle-ci correspond bien au tirage que l’on souhaite (un espace restreint est synonyme de tirage serré tandis qu'un espace large permettra un tirage aérien). Lors de l'achat de votre résistance, reportez-vous aux informations indiquées sur la fiche produit afin de choisir une résistance dont le tirage vous convient ! Le système de réglage du débit d’air de votre atomiseur servira ensuite à affiner ce débit afin de trouver l’équilibre parfait.

Mon atomiseur fuit, que dois-je faire ?

Surtout ne pas paniquer ! Une fuite se résout assez facilement dans la plupart des cas :) La fuite est souvent liée à une sursaturation de la résistance en e-liquide. Celle-ci est tout simplement “noyée” et l’excédent de liquide s’échappe naturellement pas le débit d’air de l’atomiseur. En général, ce phénomène produit également une remontée de liquide lors de l’aspiration, associé à un bruit de "bulle". Pour régler le problème, il suffira d’éliminer l’excédent de liquide présent dans la résistance : utilisez simplement votre appareil à l’envers, déclenchez la chauffe en appuyant quelques secondes sur le bouton de la batterie et soufflez dans le débit d'air en prenant soin d'utiliser un papier absorbant pour récupérer le liquide qui pourra s'échapper du drip tip. Si cette manipulation ne résout pas le problème : vérifiez que la résistance n’est pas en fin de vie, que la viscosité (ratio pg/vg) et que la puissance de vaporisation sont bien adaptés à celle-ci. Ce phénomène peut également apparaître en altitude (augmentation de la dépression) ou en cas de fortes chaleurs.

J'ai un goût de brûlé, que faire ?

Changer immédiatement de résistance ! Aucune opération ne permettra de récupérer une résistance qui a brûlé. Veillez à bien imbiber la nouvelle résistance avant usage et vérifiez que la viscosité (ratio pg/vg) et la puissance de vaporisation sont bien adaptés à celle-ci. En cas de doute, consulter la fiche produit de votre résistance et vérifiez que sa plage d'usage est cohérente avec la puissance à laquelle vous vapotez.

Le passage en gorge est trop fort / agressif. Que faire ?

Le passage en gorge (hit) dépend de plusieurs facteurs. Le premier est le taux de nicotine. Plus celui-ci est élevé, plus le hit sera puissant ! Si votre profil nécessite un dosage élevé et que vous ne tolérez pas le passage en gorge, il faut avant tout essayer de régler votre appareil pour que celui-ci devienne acceptable (moins de puissance et débit d’air plus serré). Si vous êtes sur un taux faible, cela peut provenir d’une défaillance de votre résistance. Une résistance mal amorcée ou en fin de vie peut accentuer le hit ! Changez alors de résistance afin de résoudre le problème. Le passage en gorge est également variable en fonction de la composition du e-liquide : un e-liquide avec un taux de PG élevé accentue légèrement le hit alors qu’un e-liquide avec un taux de VG élevé l’atténuera. Dans tous les cas, nous vous recommandons de choisir une résistance avec une plage d’usage (exprimée en watt) et un tirage adapté à votre profil pour un passage en gorge équilibré :) Si malgré tous ces conseils vous ne trouvez pas de solutions, vous pouvez vous dirigez vers un liquide aux sels de nicotine qui vous permettra de vaper un liquide fortement nicotiné en atténuant le passage en gorge. 

Je fume toujours des cigarettes, comment les éliminer définitivement ?

Concentrez vous tout d’abord sur le positif et ne baissez pas les bras ! Combien de cigarettes tabagiques avez-vous déjà éliminées ? Ensuite, faites un point sur votre parcours, sur ce qui marche bien et ce qui marche moins bien. Votre taux de nicotine est-il suffisant ? Votre matériel est-il adapté ? Votre goût vous plaît-il ? Chaque personne est différente et il suffit souvent d’un tout petit ajustement pour réussir à passer ce fameux cap ! Nous vous encourageons dans un premier temps à consulter nos différents guides qui sont de précieuses sources d'informations ("bien choisir son e-liquide" et "bien choisir sa e-cigarette") et n’hésitez pas à demander un conseil personnalisé à nos équipes via notre formulaire de contact ou sur les réseaux sociaux, nous serons ravis de voler à votre secours :)

Ma batterie ne détecte plus mon atomiseur ("no atomizer")

Ah, le fameux “no atomiser” ! Restez serein.e.s, c’est un problème qui se résout assez facilement avec quelques petites astuces. Si votre batterie ne détecte plus votre atomiseur (qui ne produit donc plus de vapeur), c’est certainement lié au fait qu’il y a un problème de contact qui peut se situer à 2 niveaux. Dans le premier cas, c’est une résistance qui ne fait pas contact avec le pôle positif de votre atomiseur : il convient alors de vérifier si celle-ci est bien vissée sur la base. Dans l’autre cas c’est un problème se situant entre le pôle positif de votre atomiseur et le plot central de votre batterie. Vérifiez que ceux-ci sont bien en place et ne sont pas endommagés. Autre astuce : vous pouvez également essayer de changer votre résistance car il se peut que celle-ci soit défaillante ou en fin de vie. Si après avoir essayé nos astuces, le problème persiste, nous vous invitons à contacter notre équipe via notre formulaire de contact ou via les réseaux sociaux !

J'ai fait tombé ma cigarette électronique et celle-ci ne fonctionne plus

En cas de chute, une multitude de problématiques peuvent apparaître et causer un dysfonctionnement plus ou moins important de l’appareil. Dans un premier temps, vérifiez que le choc n'a pas compromis l'intégrité de votre équipement, ce qui pourrait représenter un danger à l'utilisation (réservoir brisé, batterie enfoncée, etc...). En cas de doute, cessez d'utiliser votre appareil. Vérifiez ensuite que votre batterie n’est tout simplement pas éteinte ou verrouillée (en vous référant à votre mode d’emploi), que votre résistance est bien vissée dans votre atomiseur et que celui-ci est correctement vissé sur votre batterie afin d’exclure un simple problème de contact. Si vous ne trouvez aucune solution, nous vous invitons à contacter notre équipe via notre formulaire de contact pour faire un “diagnostic” ensemble et effectuer un dépannage à distance si possible. Notez que dès lors qu’une chute engendre un problème de fonctionnement, la garantie du produit n’est plus valable.

J'ai une réaction allergique

En cas de réaction allergique, cessez immédiatement la consommation, munissez vous de votre flacon et contactez votre médecin ou un centre antipoison afin d’identifier d’où vient la problématique et si cette réaction est bien liée à la consommation du produit en question.

Je suis enceinte, est-ce que je peux vapoter ?

Félicitations !! Prenez rendez-vous chez un.e tabacologue afin que celle / celui-ci vous donne toutes les informations nécessaires en fonction de votre profil.

J'ai des problèmes cardio vasculaires

Prenez rendez-vous chez un.e tabacologue ou votre cardiologue habituel afin que celle / celui-ci vous donne toutes les informations nécessaires en fonction de votre profil. 

J'utilise déjà des substituts nicotiniques

La combinaison de plusieurs substituts nicotiniques ne crée pas d’incompatibilité. La nicotine n’est absolument pas cancérogène. Néanmoins une consultation chez un.e tabacologue vous permettra si nécessaire de mettre en place une stratégie vous permettant de combiner judicieusement vape et substituts nicotiniques.

La DLUO / DDM de mon e-liquide est dépassée

La DLUO (date limite d’utilisation optimale) et la DDM (date de durabilité minimale) ne sont pas des DLC (date limite de consommation) !  Un e-liquide dont la DLUO ou la DDM est dépassée n’est absolument pas impropre à la consommation. En revanche, dès lors que la date est atteinte et dépassée, nous ne pouvons plus garantir sa qualité initiale (goût, taux de nicotine etc…). Pensez toutefois à vérifier que votre e-liquide a bien été conservé dans des conditions optimales (à l’abri de la chaleur et de la lumière). En cas de doute, nous vous conseillons tout simplement de ne pas le consommer :)

Mon accumulateur est endommagé

Stopper immédiatement l’utilisation de celui-ci. Un accumulateur endommagé (chocs, enveloppe de protection dégradée…) présente un danger pouvant provoquer des dommages corporels importants. Pensez à la planète, ne jetez surtout pas vos accumulateurs dans vos ordures ménagères : afin de les recycler correctement, déposez-les dans un point de collecte (votre supermarché en met surement un à disposition, tout comme nous !).

J'ai du e-liquide qui remonte en bouche lorsque je vapote

A l’instar d’une fuite, les remontées de liquides se résolvent assez facilement dans la plupart des cas :) Elles sont souvent liées à une sursaturation de la résistance en e-liquide. Celle-ci est tout simplement “noyée” et l’excédent de liquide s’échappe naturellement pas le débit d’air de l’atomiseur. En général, ce phénomène produit également des fuites, associées à un bruit de "bulle". Pour régler le problème, il suffira d’éliminer l’excédent de liquide présent dans la résistance : utilisez simplement votre appareil à l’envers, déclenchez la chauffe en appuyant quelques secondes sur le bouton de la batterie et soufflez dans le débit d'air en prenant soin d'utiliser un papier absorbant pour récupérer le liquide qui pourra s'échapper du drip tip. Si cette manipulation ne résout pas le problème : vérifiez que la résistance n’est pas en fin de vie, que la viscosité (ratio pg/vg) et que la puissance de vaporisation sont bien adaptés à celle-ci. Ce phénomène peut également apparaître en altitude (augmentation de la dépression) ou en cas de fortes chaleurs.

Mon atomiseur ne produit pas la vape / les sensations que je recherche

Avant d’acheter un nouvel atomiseur, posez-vous quelques petites questions qui vous permettront peut-être de trouver une solution. A quelle puissance souhaitez-vous vaper ? Quel type de tirage vous correspond le mieux (serré comme une vraie cigarette, légèrement ouvert ou alors direct comme une “chicha”) ? En fonction de votre profil, il conviendra alors de regarder si une résistance correspond à vos exigences. Le simple fait de changer de résistances changera totalement le comportement de votre atomiseur ! Il est donc important de vérifier les différentes possibilités qui s’offrent à vous quand vous achetez un atomiseur. Si aucune résistance ne répond à vos exigences, il faudra alors envisager de vous diriger vers un nouvel atomiseur qui vous correspondra davantage :)

Puis-je vapoter n'importe où ?

Il est interdit de vaper dans les établissements d'enseignement publics ou privés (écoles, collèges, lycées, universités, etc...) ainsi que dans les lieux collectifs de travail sans accueil du public (un open-space par exemple). En revanche, le responsable de lieux publics clos et couverts (restaurants, bars, etc…), de bureaux individuels et d’établissement de santé peut autoriser le vapotage. Nous vous conseillons de vous renseigner en amont afin d’éviter tout dérangement :) 

La vape est-elle dangereuse pour la santé ?

Vaper est-il bon pour la santé ? Soyons honnêtes : la réponse est non. Dans l’état des connaissances scientifiques actuelles, la vape ne représente cependant qu’un risque mineur pour la santé. Dans la mesure où celle-ci s’adresse à un.e fumeur.euse, c’est un outil de réduction de risques reconnu qui a l'avantage de ne produire ni goudrons, ni monoxyde de carbone (entre autres !). En revanche, on ne peut raisonnablement pas recommander à un.e non-fumeur.euse de vapoter !

Comment choisir mon taux de nicotine ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est essentiel de ne pas négliger votre apport nicotinique. Venez jeter un œil à notre (super) guide pour mieux comprendre comment choisir le bon taux ! Cliquez ici pour consulter le guide.

Quel modèle de cigarette électronique choisir ?

Avant de vous lancer, il est primordial de bien connaître vos besoins afin de trouver le matériel qui répondra parfaitement à vos attentes. Un mauvais choix pourrait en effet être source de déception et d’échec… et ce n’est pas le but ! Pour bien vous orienter, nous avons rédigé un guide très complet qui vous aidera à faire le bon choix et effectuer votre transition le plus sereinement possible. Cliquez ici pour consulter le guide.

La nicotine est-elle dangereuse pour la santé ?

Il s’agit malheureusement d’une croyance très populaire issue d’un amalgame entre nicotine et tabac. Diabolisée, la nicotine n’est pourtant ni cancérigène, ni mutagène ! Ce qui “tue” avec le tabac, ce n’est donc pas la nicotine mais bien la combustion qui génère des goudrons, du monoxyde de carbone et toutes les autres substances particulièrement nocives pour la santé.

Qu'est ce qu'un e-liquide aux sels de nicotine ?

Le terme "sels de nicotine" relève de la chimie et d'un protocole qui consiste à transformer la nicotine que l'on retrouve traditionnellement dans le e-liquide afin d'améliorer son assimilation et se rapprocher des "performances" d'une vraie cigarette. La nicotine sous forme de sels est également plébiscitée pour atténuer le passage en gorge (hit) qui peut s'avérer inconfortable quand on utilise un grammage élevé. Pour plus d'infos, n'hésitez pas à consulter notre guide qui explore l'intégralité du sujet.

Pourquoi choisir un e-liquide aux sels de nicotine ?

Un e-liquide aux sels de nicotine est un "tramplin" performant pour assurer une transition tabac-vape efficace. Pour un fumeur, c'est un choix cohérent permettant de se rapprocher au plus près du shoot de nicotine addictif d'une vraie cigarette. Pour les vapo fumeurs, c'est également une solution efficace pour éliminer les dernières cigarettes. La vape est un parcours et les sels peuvent tout à fait en faire partie. Plus addictifs que la nicotine base, une stratégie de transition vers cette dernière sera toutefois nécessaire pour réduire progressivement la dépendance nicotinique. Petit rappel au passage : la nicotine n'est pas dangereuse, c'est même votre allié pour vous éloigner de la cigarette et de la combustion !