Boutique Champagnole élue
plus beau vape shop
- Félicitations ! Quand avez-vous ouvert ?
- Combien de boutiques font partie du réseau Daze ?
- Vous soignez toujours à l’agencement de vos shops. Quel est l’objectif et y a-t-il des nouveautés ?
- Quel budget avez-vous consacré à cette boutique ?
- Faites-nous le tour du propriétaire
- Comment décririez-vous son style, son univers ?
- À quels types de clients s’adresse-t-elle ?
- Quelle est votre offre commerciale ?
- Quelles sont ses spécificités ?
- Combien de salariés y travaillent ?
- Comment définiriez-vous l’esprit Daze ?
- Les Français sont de plus en plus méfiants par rapport à la vape. Comment rassurez-vous les fumeurs qui viennent en boutique ?
- Quels sont vos projets concernant la boutique et/ou Daze ?
Après les boutiques de Dole et Viriat, voilà que notre nouveau shop situé à Champagnole (39) se hisse à la 1ère place du concours annuel organisé par Vaping Post Magazine.
Le jury a aimé son décor rétro-moderne, l’ambiance décontractée avec une petite touche californienne et l’agencement multi-corners.
Interviewés par Vaping Post Magazine, Alexis Calandras (associé et directeur commercial) et sa sœur Ludovique (associée et directrice marketing et communication) nous en disent plus. Retrouvez ci-dessous l'interview parue dans l'édition papier de Mai 2023.
Félicitations ! Quand avez-vous ouvert ?
Alexis Calandras : Merci beaucoup ! C’est très récent, le shop de Champagnole a officiellement ouvert ses portes le 13 mars de cette année.
Combien de boutiques font partie du réseau Daze ?
Ludovique Calandras : Avec cette nouvelle boutique, le réseau est constitué de 7 points de vente répartis sur la région Bourgogne-Franche-Comté. Entre-temps, nous nous sommes également lancés dans l’aventure du Web avec l’ouverture de notre e-shop en juillet 2021.
Vous soignez toujours à l’agencement de vos shops. Quel est l’objectif et y a-t-il des nouveautés ?
L. C. : En fait, ce qu’il faut comprendre, c’est que l’on travaille en famille. On passe le plus clair de notre temps au boulot. Et notre temps libre ? On le passe (un peu trop) souvent à parler business, pendant les repas de famille par exemple ! Puisque le travail prend une place si importante dans nos vies, ça nous paraît essentiel de tout faire pour qu’il soit une source de plaisir, de satisfaction et de fierté.
Personnellement, j’ai besoin d’une bonne dose de créativité pour m’épanouir dans mon travail et les projets de boutiques sont en cela un superbe terrain de jeu. Dit comme ça, ça paraît presque égoïste comme démarche, mais je suis convaincue qu’en réalité, c’est tout à fait vertueux et qu’en faisant ce qu’on aime et en mettant du cœur dans tous nos projets, notamment nos boutiques, les clients le ressentent et apprécient cette démarche sincère, cette implication jusqu'au-boutiste.
A. C. : Même si nous nous sommes lancés sur le Web, nous croyons fermement que la boutique physique reste avant tout le lieu privilégié pour découvrir la vape. La cigarette électronique est un produit incroyable et elle mérite des espaces tels que celui-ci. On souhaite avant tout faire honneur à ce produit et le valoriser à travers un lieu optimisé en ce sens.
Quel budget avez-vous consacré à cette boutique ?
L. C : Dans la famille, on est hyper complémentaires en termes de compétences. Ce genre de projet est donc réalisé majoritairement en interne, ce qui, de facto, limite grandement la part du budget généralement consacrée à l’externalisation, mais aussi la main d’œuvre. Notre père, Jean-Philippe, s’occupe des travaux tandis que notre mère, Christine, gère la partie RH et administrative. Alexis se charge d’adapter la stratégie commerciale aux enjeux locaux et intègre la nouvelle boutique dans la chaîne logistique existante. Quant à moi, je conçois l’aménagement, dessine le mobilier sur-mesure et sélectionne la déco. Nous faisons toujours appel à notre ébéniste favori, Nicolas Pelletier, qui donne vie à mes créations grâce son talent, ses mains d’or et beaucoup de travail ! Nous ne donnerons donc pas de budget précis, mais disons que celui-ci est maîtrisé :)
Faites-nous le tour du propriétaire
L. C. : Pour cette petite dernière, on a composé avec un espace plus restreint que notre grande boutique de Viriat. Les 50 m² nous ont toutefois permis de déployer l’intégralité des espaces et corners “signatures” de notre concept. Chaque espace a été étudié pour répondre à un besoin particulier, une attente bien précise. Par exemple, notre grand comptoir se dédie principalement aux achats récurrents, ceux du quotidien (rachat de résistances, e-liquides et présentation de l’offre matériel) tandis que le coin “lounge” offre l’intimité idéale pour accueillir au mieux les débutants dans la vape et passer un moment privilégié avec eux en toute tranquillité.
A. C. : Depuis 2011, nous avons acquis suffisamment d’expérience et de connaissance du client pour savoir comment imaginer et concevoir au mieux ces espaces et en faire une véritable plus-value dans l’expérience client.
Comment décririez-vous son style, son univers ?
L. C. : Dans le réseau, chaque boutique possède sa propre personnalité sans pour autant être radicalement différente. L’ADN est commun, mais le traitement est quant à lui unique et original ! Pour celle-ci, on a imaginé un décor rétro-moderne et une ambiance décontractée, avec une petite vibe “vacances en Californie”. Je me suis d’ailleurs pas mal inspirée des célèbres architectures de “Palm Springs” comme avec ce claustra en béton et son fond en dégradé orangé, façon couché de soleil, qui offre un joli jeu de lumière et qui attire tout de suite l’œil depuis l’extérieur. On adore ce genre d’élément décoratif inattendu et singulier !
À quels types de clients s’adresse-t-elle ?
A. C. : Tous les fumeurs et vapoteurs ! Tous les profils s’y retrouvent, qu’ils soient débutants, avancés, geeks ou amateurs de high end.
L. C. : On espère aussi attirer des profils de personnes qui, jusque-là, ne se sentaient pas à l’aise avec l’image que renvoie la cigarette électronique. Malheureusement, la vape souffre encore trop de cette image un peu ringarde et “cheap” qui lui colle à la peau. On est persuadés que la rendre plus cool et attirante permettra in fine de la démocratiser efficacement auprès des fumeurs qui l’ont boudée jusque-là. En bref, notre volonté est de faire en sorte que nos shops emmènent la vape dans des territoires inédits pour que toutes celles et ceux qui ne s’y retrouvaient pas jusqu’à maintenant puissent enfin la découvrir sous un nouveau jour. Convaincre les derniers récalcitrants, en somme !
Quelle est votre offre commerciale ?
A. C. : Entièrement articulée autour du prêt à vapoter (le format 10 ml), notre offre e-liquide est déclinée dans tous les taux de nicotine. Nous sommes, je pense, l'un des acteurs qui proposent le plus de variétés aromatiques avec des taux élevés dédiés à un arrêt du tabac efficace. Par éthique et par conviction, il y a des pratiques et des produits que l’on se refuse, comme le DIY, le 50 ml ou encore la puff... C’est un parti-pris sans concessions qui nous prive sûrement de quelques ventes, mais auquel nous tenons fermement.
Quelles sont ses spécificités ?
A. C. : L’accent est clairement mis sur l’expérience client. Tout commence en partant de ce questionnement “quel serait pour nous le vape shop idéal ?”. Concrètement, cela revient à passer au crible et de manière systématique toutes les facettes de cette expérience. On se remet en question, on réajuste le tir, on trouve des solutions innovantes et on met en place des process pour s’assurer que cette expérience client soit la plus qualitative possible.
L. C. : Si l’on se compare à la concurrence, je dirais que l’un de nos plus gros points forts est notre système de dégustation unique et très complet. Nous sommes à même de faire tester plus de 180 saveurs différentes dans des conditions optimales, c'est-à-dire sur des drippers que l’on recharge en liquide à chaque utilisation pour éviter la stagnation et la dégradation aromatique. Un client qui teste un liquide avant l’achat, c’est un client qui repart satisfait de son choix et qui ne gaspillera pas. Quelque part, c’est répondre aux problématiques de budget et d’éco-responsabilité qui reviennent de plus en plus ces dernières années.
Combien de salariés y travaillent ?
A. C. : Aujourd’hui, nous comptons au total 25 personnes dans l’équipe Daze. Comme nous sommes toujours en phase de lancement sur cette boutique, nous effectuons pour le moment une rotation d’effectif. Toutefois, vous y retrouverez régulièrement Océane qui est entièrement dédiée à ce point de vente qui sera bientôt accompagnée d’une seconde personne que nous allons recruter pour l’épauler dans cette nouvelle aventure.
Comment définiriez-vous l’esprit Daze ?
L. C. : Pour nous, l’esprit Daze rime avec passion, conviction et amour du travail bien fait. C'est s'investir avec le corps, avec la tête, mais aussi avec le cœur, grandir en respectant nos valeurs, notre code de conduite et nos convictions pour porter un projet qui a véritablement du sens et dont le but ultime est d'apporter une réponse à une problématique de santé publique malheureusement bien réelle : celle du tabagisme. Notre philosophie est restée intacte depuis le début et c’est un plaisir de la partager quotidiennement avec notre équipe et nos clients. Nous n’oublions jamais que l’humain reste avant tout au cœur de notre activité, quoi qu’il arrive.
Les Français sont de plus en plus méfiants par rapport à la vape. Comment rassurez-vous les fumeurs qui viennent en boutique ?
A. C. : Notre force, c'est la transparence et l’honnêteté. Depuis plus de 10 ans, nous travaillons en étroite collaboration avec des tabacologues et des addictologues qui nous ont transmis leurs savoirs respectifs pour mieux comprendre les mécaniques de l’addiction, les enjeux de la nicotine et de la réduction des risques.
Quels sont vos projets concernant la boutique et/ou Daze ?
A. C. : On a plein de projets dans les tiroirs, mais on garde tout ça secret pour le moment !
Daze Champagnole - Espace Mont Rivel
rue Léon et Georges Bazinet,
39300 Champagnole