Mode d'emploi :
format 50 ml

Mode d'emploi :
format 50 ml

Contrairement aux e-liquides 10 ml prêts-à-vapoter, les grands formats nécessitent un peu de préparation et de manipulation. Dans ce guide, on vous explique toutes les ficelles de cette pratique populaire !

Vous avez bien étudié la question, vous cochez toutes les cases pour passer au grand format. Vous avez trouvé la saveur qu’il vous faut et votre décision est prise… ce soir, vous commandez votre première fiole de e-liquide en 50 ml !

Ok c’est bien chouette tout ça, mais ça marche comment au juste ? Pas de panique, on reprend les bases avec vous !

 

                                      

 

les e-liquides grand format 50 ml, comment ça marche ?

Vous êtes parvenu à arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique (bravo !) et que ce soit pour des raisons économiques, des questions pratiques ou par souci écologique, vous souhaitez maintenant vapoter des e-liquides grands format. Petit hic : vous vous sentez un peu perdu dans cet univers qui bouscule un peu vos habitudes bien installées de vapoteur de 10 ml. On vous rassure tout de suite : c'est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît... suivez le guide !

De quels ingrédients ai-je besoin pour faire du e-liquide grand format ?

La recette tient tout simplement en 2 ingrédients : un flacon de e-liquide grand format ET un ou plusieurs boosters de nicotine.

Un e-liquide grand format est une fiole qui contient généralement entre 40 et 60 ml de e-liquide non nicotiné, parfois plus. On l’appelle aussi "Mix’n’Vape", e-liquide 50 ml, "prêt à booster", grande contenance ou “chubby” (traduit “grassouillet” en français !). Contrairement au format 10 ml déjà nicotiné, vous allez devoir ajouter à cette base aromatisée un certain nombre de "boosters" pour obtenir le taux de nicotine dont vous avez besoin.

Le booster de nicotine est une petite fiole de 10 ml de e-liquide au goût neutre (en général), fortement concentré en nicotine (20 mg/ml). Il est spécialement conçu pour être mélangé avec le e-liquide de la fiole grand format. Il existe sur le marché une grande variété de boosters : aromatisés, en sels de nicotine ou en nicotine base, avec de la nicotine vapologique, des boosters frais ou des premiers prix, etc… Et si l'on y regarde de plus près, tous ne se valent pas !

Ingrédients nécessaires pour booster un e-liquide grand format : booster de nicotine et base aromatisée

Petit rappel important avant de vous lancer : des contrôles sanitaires stricts sont obligatoires sur les e-liquides au format 10 ml car ils contiennent de la nicotine, ce qui n’est pas le cas des grands formats. Donc, si vous êtes à la recherche de garanties sanitaires maximales, optez plutôt pour les petits formats 10 ml. On vous explique tout ça dans notre guide "Le match : 10 ml VS 50 ml" !

Que dois-je prévoir avant de booster mon e-liquide 50 ml ?

OK, maintenant que vous connaissez les principaux ingrédients à intégrer dans le mélange de votre e-liquide, et bien, comme toute bonne recette : il va vous falloir les quantités, n’est-ce pas ?

Pour cela, il faut vous poser 3 questions et TOUJOURS vous demander si le format 10 ml nicotiné n’est pas plus intéressant :

  • Combien de boosters sont nécessaires ?

Le nombre de boosters va varier en fonction du taux de nicotine que vous souhaitez obtenir. Nous vous avons préparé un outil hyper simple et disponible sur toutes les fiches produits des e-liquides en grands formats. Ce tableau/calculateur vous indiquera le nombre de boosters nécessaires. Si le nombre de boosters est supérieur à 3, nous vous conseillons d’envisager un format 10 ml déjà nicotiné et “prêt-à-vapoter”.

  • Puis-je faire le mélange directement dans mon flacon grand format ?

Tout dépend ! Il est nécessaire de distinguer et connaître les deux notions suivantes :

  • Le contenu (volume de e-liquide) : la quantité réelle en ml de e-liquide que contient déjà ma fiole à l’achat, sans booster.
  • Le contenant (contenance max) : combien de ml peut contenir le flacon après l’ajout des boosters.

Par exemple : j'achète un flacon qui contient déjà 50 ml de e-liquide, mais peut accueillir jusqu'à 70 ml maximum. Je peux donc ajouter 2 boosters (50 ml de e-liquide + 2 boosters de 10 ml = 70 ml). Le volume de e-liquide et la contenance max de votre flacon sont toujours mentionnés clairement sur sa fiche produit et pris en compte dans le calculateur/tableau. Si après avoir déterminé le nombre de boosters qu’il faut vous, vous dépassez la contenance max, envisagez d'effectuer le mélange dans un flacon supplémentaire ou optez plutôt pour un e-liquide format 10 ml déjà nicotiné.

  • Mes boosters ne vont-ils pas trop diluer le goût de mon e-liquide ?

L’ajout de boosters au goût neutre dans votre base de e-liquide va inévitablement diluer les arômes. Donc, en toute logique, plus vous ajoutez de boosters, plus le goût de votre e-liquide sera atténué.

Par exemple : vous achetez votre fiole grand format qui contient 50 ml de e-liquide. Vous déterminez à l’aide du calculateur que pour obtenir votre taux de nicotine, vous devez ajouter 4 boosters de 10 ml. Vous allez donc mélanger 50 ml de e-liquide à 40 ml de booster. Votre e-liquide sera alors fortement dilué, et par conséquent, sera nettement moins savoureux. Il serait plus intéressant dans ce cas de vous tourner vers les petites fioles de 10 ml déjà nicotinées.

Comment mélanger mon e-liquide avec les boosters ?

Maintenant que vous avez tous les ingrédients et que vous êtes sûr que votre mélange peut être réalisé dans de bonnes conditions, voici comment procéder pour booster votre e-liquide grand format :

1. Ouvrez complètement votre flacon grand format. Certains fabricants ont installé une petite trappe sur la pipette par laquelle déverser les boosters de nicotine. Si ce n’est pas le cas, munissez-vous d’une pince plate pour enlever la pipette. Vous pouvez également utiliser un décapsuleur prévu à cet effet (pratique !).

2. Ensuite, il suffit de vider les boosters dans le flacon d’origine ou dans votre flacon supplémentaire si la contenance max est dépassée. Prenez quelques précautions : évitez le contact direct de la peau avec la nicotine et lavez-vous les mains avant et après manipulation. On précise aussi que les boosters de nicotine ne sont pas conçus pour être vapotés seuls, il faut toujours qu'ils soient mélangés. Et oui ! Parce que déjà, c'est pas bon, et ensuite le shoot de nicotine serait totalement disproportionné même pour le plus gros fumeur de la planète ;) 

3. Secouez énergiquement (après vous être assuré d’avoir bien refermé votre fiole, hein) afin que la nicotine se mélange de façon homogène avec la base aromatisée. Et voilà ! Au besoin et suivant vos préférences aromatiques, vous pouvez laisser reposer le mélange afin de laisser aux arômes le temps de se développer correctement.

4. C'est prêt ! Remplissez l'atomiseur (ou la cartouche) de votre e-cigarette et profitez d'une savoureuse séance de vape en toute décontraction ;)

comment mélanger les boosters de nicotine dans un flacon de vape
comment booster en nicotine un e-liquide mix'n'vape grand format

Vous êtes maintenant fin connaisseur sur la pratique du grand format. En cas de doutes, ou de questions, n’hésitez pas à nous contacter, on est là pour ça !